Démarches importantes pour repeindre avec soin les carreaux de la salle de bain

Démarches importantes pour repeindre avec soin les carreaux de la salle de bain

mars 15, 2019 0 Par admin

Est-il possible de peindre du carrelage ? Beaucoup de particuliers se demandent cette question lorsqu’ils souhaitent rénover leur salle de bain. En décoration intérieure, repeindre les lieux est un bon moyen pour rafraichir le style d’une pièce à vivre. Pour une salle d’eau, peindre les carreaux est faisable. Mais comment faire ? Afin de vous aider dans votre projet de rénovation de salle de bain, découvrez les 5 étapes essentielles pour repeindre le carrelage.

Trouver les bonnes peintures pour repeindre des carreaux de salle de bain

Les couleurs de votre salle d’eau ne sont plus à votre goût ? Vous trouvez les lieux trop démodés et pas assez dynamiques ? Pour résoudre votre problème de style de déco de salle de bain, repeindre le carrelage est idéal. Cependant, il faut comprendre que les pots de peinture destinés à la salle d’eau sont différents des produits utilisés pour les autres pièces. La salle de bain est une pièce où l’humidité règne. Les risques d’apparition de moisissures peuvent rapidement arriver si vous ne choisissez pas les bons produits. En passant au rayon bricolage ou en cherchant sur internet, vous trouverez des peintures avec les indications « spécial carrelage », ou « toute surface ». Il faut choisir des peintures dans l’une de ces catégories.

Préparer et nettoyer les anciens carreaux à rénover avec de la peinture

Avant n’importe quelle tache de peinture, il est indispensable de préparer les surfaces à travailler. Pour une salle de bain, il faut penser à nettoyer l’ancien carrelage. Cette étape est d’une grande importance afin de pouvoir profiter d’un nouveau look de peinture durable et de qualité. Pour préparer les lieux, vous devez poncer les carreaux afin d’enlever le vernis. Le ponçage peut se faire manuellement ou avec un appareil spécial. En retirant le vernis du carrelage, la peinture peut facilement s’imprégner à la surface et ne pas glisser. Une astuce à retenir consiste à effacer avec du vinaigre blanc toutes traces de calcaire dans la salle de bain.

Protéger les surfaces non peintes dans la salle de bain

Assurez-vous de bien protéger les surfaces qui ne seront pas peintes dans votre salle d’eau. Si vous décidez de ne peindre que le mur, il faut installer une bâche au sol. Si vous effectuez les travaux de peinture au sol, protégez les extrémités en utilisant un ruban adhésif. Cela évite des débordements de peinture sur les côtés. N’oubliez pas de bien couvrir les prises, les interrupteurs, les plinthes ou les meubles de la salle d’eau.

Toujours réaliser une sous-couche pour la peinture de la salle de bain

Que vous décidiez de peindre seulement le sol, le mur ou les deux dans votre salle de bain, il est important de considérer la sous-couche. Cette dernière permet d’obtenir un rendu esthétique agréable visuellement et plus durable dans le temps. Pour obtenir la sous-couche à utiliser, vous devez préparer un mélange parfaitement homogène. Utilisez un bac pour verser la première couche de peinture, puis remuez pour avoir la solution homogène.

Suivre des gestes spécifiques pour un résultat professionnel

Pour réaliser à la perfection la peinture des carreaux de la salle de bain, il faut respecter quelques mouvements précis. Après avoir fait sécher la sous-couche depuis 24 h ou plus, vous pouvez attaquer la peinture des lieux. Le mieux est de toujours débuter par le fond de la salle de bain. Pour éviter quelques erreurs dans ses travaux de peinture, mieux vaut commencer par le mur ou le carrelage au sol qui se situe loin de la porte. Utilisez toujours un pinceau pour faire les angles, les joints, les bordures.