Devis de travaux de peinture : pourquoi c’est important ?

Devis de travaux de peinture : pourquoi c’est important ?

décembre 10, 2019 0 Par admin

A l’approche du printemps, on a souvent envie de renouveau dans notre intérieur. Une bonne manière de refaire son intérieur et de passer une nouvelle couche de peinture. Avec le nombre d’offre qui existe sur le marché, il est souvent difficile de se faire une idée du coût de ses travaux de peinture. Seul un devis peut déterminer réellement le prix exact de ses travaux de peinture.

Les critères influençant le prix des travaux de peinture

Pour déterminer le prix de ses travaux de peinture, il est important de connaître la surface totale à peindre, la préparation de la surface à peindre, le type de revêtement souhaité, les finitions à réaliser et le nombre de couches à appliquer.

La surface totale à peindre

Le devis de travaux de peinture varie tout d’abord en fonction de la surface totale à peindre. En effet, un presta ire base ses prix au m². Aussi, plus la surface à peindre est large, plus votre devis risquera d’être élevé. Le prix au m² des travaux de peinture varie entre 25 à 40€ le m². Dans de rare cas, le prestataire propose un tarif horaire qui varie en  fonction de la nature des prestations. Toutefois, un devis de peinture rapide pour un tarif horaire varie entre 30 et 45e de l’heure.

La préparation de la surface à peindre

Un facteur qui peut également influencer le devis de vos travaux est la préparation à faire avant de peindre le mur. En effet, avant d’établir le devis, le prestataire va d’abord regarder si la surface est déjà prête à être peinte ou si elle nécessite encore des travaux de préparation. En effet, certains murs doivent être grattés  avant de pouvoir accueillir la nouvelle peinture. Cette préparation peut alors constituer de frais supplémentaires pour le devis.

Le type de revêtement souhaité

Pour la peinture de sa maison, on a le choix entre la peinture glycérophtalique, acrylique en phase aqueuse ou la peinture dite spécifique. Le premier type  de peinture est plus connu sous le nom de peinture à l’huile. Il est surtout apprécié pour sa grande résistance face à l’humidité. Il est également plus cher. La peinture acrylique est légèrement moins chère et a l’avantage de sécher plus rapidement. Enfin, on retrouve des peintures dites spécifiques qui sont destinées à un matériau en particulier par exemple la peinture à bois, à verre ou encore pour le fer. Le devis pourra alors grandement varié en fonction du type de peinture que vous choisirez.

Pourquoi demander un devis pour ses travaux de peinture

Avant d’entamer ses travaux de peinture, il est primordial d’établir un devis afin de déterminer en avance le budget que vous devriez consacrer aux travaux. Les devis permettent également de comparer les offres de plusieurs prestataires afin de déterminer celui qui propose le tarif le plus avantageux. Enfin, ce document pourra vous donner un aperçu des prestations prises en charge par le prestataire. Il détermine notamment qui fourni le matériel ou encore la peinture en question. Enfin, vous saurez quels sont les charges incluses dans le devis et qu’est-ce que vous devriez payer en sus.