Entretien d’une cheminée au bois

En plus du nettoyage régulier, les cheminées doivent être inspectés chaque année pour déceler les dommages ou les accumulations. Bien que l’inspection d’une cheminée ne soit pas une tâche particulièrement difficile, c’est une tâche salissante. Portez de vieux vêtements (y compris un chapeau). Mettez un masque anti-poussière ou un respirateur et des lunettes de sécurité.

Tout d’abord, vérifiez la chambre de combustion pour les fissures et les joints desserrés. Dans une cheminée en maçonnerie, vous devez également vérifier les dommages aux briques et au mortier. Faire des réparations mineures aux joints et aux fissures de la chambre de combustion à l’aide de ciment réfractaire ; il est conçu pour supporter les conditions de chaleur extrêmes dans une cheminée et il est facilement disponible dans les magasins de cheminées.

Ensuite, ouvrez complètement le registre. Il doit bouger librement et reposer confortablement contre la gorge. Assurez-vous que le métal est solide, sans fissures, sans sections rouillées. Remplacer un amortisseur n’est pas un travail de bricolage; si l’amortisseur est en mauvais état, engagez un professionnel pour le remplacer.

À l’aide d’une lampe de poche ou d’une lampe de travail à haute puissance, regardez le conduit de fumée pour vérifier les dommages. Les gaines métalliques doivent être propres et les joints bien alignés. Les conduits de cheminée en tuile ou en maçonnerie doivent être solides et exempts de fissures. Toutes les réparations doivent être effectuées par un professionnel certifié.

Vous devez également vous assurer que la cheminée n’est pas obstruée par des feuilles et autres débris tombés dans la cheminée. Les cheminées sont également des lieux de nidification préférés des oiseaux et des écureuils, même si cela ne fait que quelques mois que la cheminée n’a pas été utilisée. Si vous ne pouvez pas voir l’ensemble du conduit d’en bas, vous devrez vérifier depuis le toit. Si vous n’êtes pas du tout à l’aise de le faire ou si vous n’avez aucune expérience de travail sur un toit, engagez un ramoneur professionnel pour inspecter et nettoyer la cheminée.

Si vous préférez laisser à quelqu’un d’autre le travail salissant d’inspecter et de nettoyer votre cheminée, attendez-vous à payer entre 100 € et 200 € pour une inspection et un nettoyage professionnels. Certains ramoneurs utilisent de minuscules caméras vidéo et des lumières pour observer de près chaque centimètre d’un conduit de fumée et établir un enregistrement visuel de l’état de la cheminée pour le propriétaire.

Comment supprimer l’accumulation de créosote ?

Lorsque le bois brûle, il produit de la vapeur d’eau, des gaz et de la fumée. Idéalement, tous ceux-ci sont balayés par le conduit de fumée et par la cheminée. Cependant, lorsque ces vapeurs chaudes atteignent les parties supérieures de la cheminée, elles rencontrent l’air extérieur plus frais et se condensent, formant de la créosote. Ce résidu noir ou brun adhère aux surfaces intérieures du conduit de fumée et peut être dur et vitreux, collant ou même sec et floconneux.

Lorsqu’une quantité suffisante de créosote s’accumule dans un conduit de fumée, elle peut prendre feu. Bien que les nouveaux conduits de fumée doivent être conçus pour résister à des températures de 1 700 degrés, un feu de cheminée peut atteindre 2 500 degrés. Si un conduit tombe en panne lors d’un incendie, les éléments de charpente en bois à proximité et l’isolation d’une maison peuvent s’enflammer. De plus, les feux de cheminée peuvent être des événements insidieux. Un petit point chaud peut couver pendant des heures après que le feu dans la chambre de combustion a été éteint en toute sécurité. Caché dans la cheminée, un incendie peut se développer et se propager dans le conduit sans être détecté.

En plus d’enlever la suie et les autres débris d’un conduit de fumée, assurez-vous que toute la créosote est enlevée chaque fois que la cheminée est nettoyée. N’oubliez pas que les ramoneurs voient beaucoup de cheminées et de conduits de fumée, de sorte que leurs yeux sont mieux formés pour reconnaître la différence entre l’accumulation de créosote et la suie ordinaire. Faire nettoyer votre cheminée par un professionnel est souvent le meilleur moyen d’éliminer la créosote, mais vous pouvez également brûler une bûche de balayage de créosote ou utiliser un autre type de décapant de créosote, en suivant les instructions du fabricant, pour éliminer vous-même une partie de l’accumulation. .

Comment nettoyer une cheminée ?

Faites preuve de bon sens pour décider si vous souhaitez nettoyer vous-même une cheminée. Travailler sur un toit est intrinsèquement dangereux, alors prenez toutes les précautions pour vous protéger et assurer votre sécurité. Le coût d’embauche d’un bon ramoneur est généralement modeste, et ces professionnels disposent de tout l’équipement nécessaire pour le travail. Quoi qu’il en soit, il est utile de savoir ce qu’implique le nettoyage de la cheminée pour s’assurer que les travaux effectués dans votre maison sont minutieux.

Si vous choisissez de nettoyer la cheminée vous-même, commencez par vous procurer les bonnes brosses. Les brosses de nettoyage de cheminée sont grandes avec du fil rigide ou des poils en plastique. Le manche de ce type de brosse est fileté afin que vous puissiez fixer une série de tiges flexibles en fibre de verre qui permettent à la brosse d’atteindre et de nettoyer toute la longueur du conduit.

À l’intérieur de la maison, posez des toiles de protection autour de l’âtre et fermez les portes vitrées. Préparez un aspirateur d’atelier robuste pour enlever les débris détachés par le nettoyage. Commencez par l’ouverture de la cheminée en brossant toute la surface du conduit à portée de main. Ajoutez ensuite une longueur de tige pour aller plus loin et continuer le nettoyage. Terminer le nettoyage dans la chambre de combustion et utiliser l’aspirateur d’atelier pour nettoyer ; assurez-vous également de passer l’aspirateur dans la zone du registre et de l’étagère à fumée.

N’oubliez pas, ceci est la partie 2 d’un article qui a débuté dans une précédente partie ! Ne partez pas sans avoir toute les informations et allez à la partie 1 de ce sujet ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.