Gardez votre cheminée en parfait état avec un nettoyage et des inspections régulières aideront à prévenir les accumulations dangereuses et à garder votre maison sûre et propre par temps froid.

Un feu chaud et crépitant est un énorme réconfort pendant les mois froids, mais brûler du vrai bois crée tout le désordre dans votre cheminée. À chaque feu, cendres, suie, et autres débris s’accumulent à l’intérieur de votre cheminée, et au fil du temps, cette accumulation peut poser un risque d’incendie dangereux. Négliger le nettoyage régulier de votre cheminée peut également entraîner des taches sombres autour de la cheminée et du manteau ou provoquer la propagation de fines cendres et de poussière dans l’air de votre maison. Suivez mes instructions sur la façon de nettoyer une cheminée pour éliminer les accumulations nocives et vous assurer que vous êtes prêt pour des nuits agréables autour du feu. Je vais également vous expliquer comment inspecter une cheminée pour détecter les dommages, des conseils pour éliminer l’accumulation de créosote et ce qu’il faut savoir sur le nettoyage d’une cheminée. Un peu d’entretien de votre cheminée peut aider à garder votre maison en sécurité et bien rangée tout au long de la saison.

Comment nettoyer une cheminée

Si vous utilisez fréquemment votre cheminée, prévoyez de le nettoyer environ une fois par semaine. Pour une utilisation occasionnelle, un nettoyage mensuel ou bimensuel de la cheminée suffira probablement. Un nettoyage en profondeur peut être effectué chaque année ou lorsque vous remarquez des taches et des accumulations.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Toiles de protection ou bâches en plastique
  • Masque anti-poussière
  • Lunettes de sécurité
  • Des gants en caoutchouc
  • Petite poubelle ou seau
  • Pelle de cheminée
  • Balai à main et pelle à poussière
  • Aspirateur avec tuyau d’arrosage ou aspirateur d’atelier
  • Phosphate trisodique (TSP)
  • Eau de Javel
  • Eau chaude
  • Seau
  • Vaporisateur
  • Brosse à poils durs
  • Serviettes en papier
  • Nettoyant pour vitres de cheminée (facultatif)
  • Produit vaisselle

Étape 1 : Protégez la zone environnante

Attendez 24 heures après votre dernier feu avant de nettoyer votre cheminée pour vous assurer qu’il est complètement froid. Cette tâche sera probablement salissante, alors prévoyez de porter de vieux vêtements et prenez des précautions pour éviter d’inhaler de la suie et des cendres. Portez des lunettes de sécurité, des gants et un masque anti-poussière ou un respirateur. Couvrez les meubles et les surfaces environnantes avec des toiles de protection ou des bâches en plastique.

Étape 2 : Retirez les cendres et les débris

Jetez tous les morceaux de bois brûlé restants. Retirer les chenets et la grille et réserver. À l’aide d’une pelle à cheminée, retirez les cendres et les débris dans une petite poubelle ou un seau doublé. Vous pouvez également utiliser un balai à main pour balayer les cendres des murs et du sol de la cheminée. Enlevez la poussière restante sur les murs et le sol avec un aspirateur d’atelier ou le raccord de tuyau de votre aspirateur ordinaire.

Étape 3 : Nettoyez en profondeur la cheminée et le contour

Utilisez une solution de phosphate trisodique (TSP), d’eau de Javel et d’eau tiède pour nettoyer en profondeur votre cheminée. En portant des gants en caoutchouc, mélanger 6 c. de TSP, 1 tasse d’eau de Javel et 1 litre d’eau tiède dans un grand seau. Versez une partie de la solution de nettoyage dans un flacon pulvérisateur et saturez les murs et le sol de votre chambre de combustion, ainsi que toutes les zones tachées de la cheminée ou de l’entourage. Laisser reposer cinq minutes. Trempez une brosse à poils durs dans le mélange restant et frottez les murs et le sol de votre cheminée jusqu’à ce qu’ils soient propres. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Étape 4 : Nettoyez les portes de la cheminée

Les restes de cendres peuvent servir d’abrasif doux et naturel pour nettoyer les portes de la cheminée. Trempez une serviette en papier humide dans votre seau de cendres et frottez les portes jusqu’à ce qu’elles soient propres. Essuyez tout résidu restant avec des serviettes en papier propres. Sinon, nettoyez les portes avec un produit nettoyant pour vitres de cheminée en suivant les instructions du fabricant.

Étape 5 : Nettoyez les chenets et les grilles

Lavez les chenets, les grilles et les autres outils de la cheminée avec du savon à vaisselle et de l’eau. Pour éviter de faire des dégâts à l’intérieur, pensez à nettoyer les accessoires de la cheminée à l’extérieur. Utilisez une brosse à poils durs pour frotter les taches tenaces. Rincez et laissez sécher avant de replacer les chenets et les grilles à l’intérieur de la cheminée.

Consultez la partie 2 afin d’obtenir davantage d’informations sur le bon entretien d’une cheminée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.