Rien de plus agréable que d’avoir un jardin en bonne santé tout au long de l’année. Il est indispensable d’entretenir régulièrement cet espace extérieur pour obtenir une belle pelouse, bien fournie et verdoyante ainsi que des arbustes aux feuillages luxuriants. L’aménagement paysager est important pour garder cet endroit esthétique et harmonieux, gage de bien-être et de relaxation à la maison. Mais comment procéder ?

Prendre bien soin de la pelouse

Les soins de la pelouse sont les plus courants en matière d’aménagement paysager. Commençons par tondre régulièrement le tapis verdoyant, pas trop au ras afin d’éviter la propagation de la mousse et des mauvaises herbes. Sur ce, il y a des hauteurs de coupe à respecter pour rendre le gazon sain, résistant au stress et à l’envahissement des ravageurs.

Aérez votre pelouse en scarifiant de temps en temps pour limiter le développement des maladies. Il est toutefois décommandé de la tondre lorsque les brins d’herbes sont mouillés. C’en est de même si le sol est humide sous risque de le compacter.

Il faut éliminer au fur et à mesure les herbes indésirables pour faciliter l’entretien de jardin. Si celles-ci ne s’ancrent pas profondément, l’eau de cuisson des pâtes est un remède efficace pour désherber. Une fois enlevés, les feuillages morts finissent dans le compostage.

La pelouse a besoin d’un arrosage au moins deux fois par semaine. Réalisée de façon manuelle ou automatique, cette étape est vitale pour tout le potager. Vous pouvez trouver sur aroz.fr une gamme de matériels d’arrosage et d’irrigation de jardin.

Pailler son jardin pour garder sa fraîcheur

Après avoir désherbé le sol, il est préférable de le recouvrir avec des matières d’origine organique pour garder plus longtemps une certaine teneur d’humidité. Cette technique d’entretien écologique est très bénéfique, autant pour la pousse des plantes que pour leur protection face aux agressions. De plus, elle permet de réduire les arrosages et limiter la prolifération des adventices.

Pour ce faire, il est nécessaire de décompacter d’abord le terrain afin que celui-ci arrive à bien assimiler l’eau d’arrosage. Le paillis aide à préserver sa fraîcheur et assurer une bonne hydratation des végétaux. Il peut se décomposer au fil du temps pour nourrir le sol et faire office d’engrais naturels. Sans compter ses effets décoratifs remarquables pour votre jardin.

Utiliser des produits naturels

Les secrets d’un beau jardin passent aussi par l’utilisation de certains produits. De nos jours, les pesticides chimiques sont indispensables pour écarter les nuisibles dans les plantes, mais ils risquent d’appauvrir le sol. Privilégiez les insecticides naturels. Votre cuisine regorge de produits du quotidien qui pourront faire leur effet.

Entre autres, un spray à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est une recette écologique efficace pour chasser les fourmis et les pucerons. Idem pour le marc de café et la menthe. Vous n’aurez qu’à utiliser des poivres pour repousser les insectes. En parlant d’astuce écologique, recyclez les déchets organiques au quotidien pour confectionner vous-même un engrais de qualité. Posséder un beau jardin est un atout non négligeable dans votre propriété. Néanmoins, c’est nécessaire d’en prendre soin dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *