Dans cette article, je vais vous montrer comment moderniser votre cuisine, sans dépenser beaucoup d’argent en réalisant la peinture de vos armoires de cuisine. Il vous sera demandé de suivre les 20 étapes ci-dessous dans l’ordre. Bonne lecture !

1. Protégez les comptoirs avec du papier colophane

Peindre des armoires est un travail salissant, et la dernière chose que vous voulez est de peindre partout sur vos comptoirs pendant que vous apprenez à peindre des armoires de cuisine. Un moyen facile de protéger vos comptoirs, votre dosseret et votre sol, est de les recouvrir de colophane peu coûteuse ou de papier de construction brun.

Une taille de rouleau courante est de 90 centimètres de large sur 4 mètres de long. Lorsque vous aurez terminé dans la cuisine, il vous restera beaucoup de papier pour de futurs projets de peinture, après avoir trouvé la meilleure peinture pour les armoires de cuisine.

2. Retirez les portes, les façades des tiroirs et la quincaillerie

Nous avons tous vu des projets de peinture où les charnières et la quincaillerie sont recouvertes de peinture, et la peinture est étalée sur l’intérieur des tiroirs. Il est tentant de laisser les portes en place pour la peinture lorsque vous commencez votre projet de peinture d’armoires de cuisine, mais vous obtiendrez un travail beaucoup plus soigné et plus professionnel en les retirant, ainsi que tout le matériel.

Sur de nombreuses armoires modernes, les façades de tiroir peuvent être retirées du tiroir en desserrant quelques vis. Mais si vos façades de tiroir font partie du tiroir et ne peuvent pas être retirées, utilisez du ruban adhésif pour couvrir les côtés et le fond du tiroir si vous ne voulez pas les peindre.

3. Étiqueter les portes

Commencez par faire un croquis rapide, ou deux, montrant toutes les portes et tous les tiroirs pendant que vous apprenez à peindre les armoires de cuisine. Numérotez-les comme bon vous semble.

Ensuite, étiquetez les portes et les tiroirs avec le numéro correspondant lorsque vous les retirez. Écrivez sous les emplacements des charnières où il ne sera pas visible. Couvrez ensuite les chiffres avec du ruban adhésif pour les protéger pendant que vous peignez.

4. Enlevez la graisse

Même la meilleure peinture pour armoires de cuisine ne collera pas aux armoires graisseuses. Ainsi, la première étape critique dans la préparation de la peinture des armoires de cuisine consiste à les nettoyer avec une solution anti-graisse. Le liquide vaisselle fonctionnera, mais un dégraissant dédié comme le substitut TSP est encore meilleur.

Mélangez selon les instructions et frottez les armoires. Puis rincez-les à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon propre.

5. N’exagérez pas sur le ponçage

Vous devez poncer les armoires avant de commencer votre projet de peinture d’armoires de cuisine, pour donner à la nouvelle peinture, une bonne surface d’adhérence. Mais vous n’avez pas besoin de poncer le bois nu.

Si vos armoires ont une finition d’usine, poncez légèrement avec du papier de verre grain 120, ou une éponge abrasive. Si la surface est rugueuse à cause d’un précédent travail de peinture, ou d’un mauvais travail de vernissage, commencez avec du papier de grain 100 plus grossier pour éliminer les bosses. Ensuite, poncez à nouveau avec du grain 120 pour éliminer les marques de ponçage.

6. Choisissez un apprêt à séchage rapide

Vous voulez accélérer le projet ? Choisissez un apprêt à séchage rapide pour la première couche. Lisez l’étiquette pour obtenir des informations sur le temps de recouvrement et pour vous assurer que l’apprêt est compatible avec la peinture que vous prévoyez d’utiliser.

Conseil de pro : utilisez un apprêt pour dessous de carrosserie en émail. La peinture à base d’eau a parcouru un long chemin, et certains hybrides acryliques alkydes de qualité supérieure rivalisent avec la peinture à base d’huile. Pourtant, de nombreux peintres professionnels préfèrent la peinture à base d’huile, en particulier pour l’apprêt.

La peinture à base d’huile sèche lentement et se nivelle bien. Cela vous donne plus de temps de travail et moins de traces de pinceau. De plus, lorsqu’ils sont secs, les apprêts à base d’huile sablent facilement, fournissant une base parfaite pour votre couche de finition.

7. Envisagez de remplir le grain ouvert

Certains types de bois ont un grain avec de nombreux pores ouverts. Le chêne en est un bon exemple. Les pores apparaissent à travers les finitions et sont particulièrement visibles sous la peinture. Vous pouvez laisser le grain visible, mais si vous voulez un aspect lisse et sans grain, vous devrez remplir les pores avant de peindre.

Il existe quelques méthodes. Vous pouvez appliquer plusieurs couches d’un apprêt à haut pouvoir garnissant, en ponçant entre les couches jusqu’à ce que les pores soient remplis. Ou vous pouvez remplir le grain avec du rebouchage comme indiqué ici. Si vos armoires ont beaucoup de courbes et de bords moulés, le remplissage avec du rebouchage est plus difficile. Lorsque le mastic sèche, poncez et apprêtez comme d’habitude pour terminer le travail.

8. Passez l’aspirateur, puis utiliser un chiffon collant

Pour assurer un travail de peinture lisse et une bonne adhérence, il est essentiel que vous enleviez toute la poussière de ponçage des portes, des façades de tiroirs et des cadres d’armoires. Commencez par tout aspirer à l’aide d’une brosse à poils doux. Cela enlève la poussière libre, mais vous devez toujours vous débarrasser du reste.

La méthode traditionnelle du peintre consiste à utiliser des chiffons collants. Pour utiliser un chiffon de dépoussiérage, dépliez-le complètement et tassez-le sans serrer. Essuyez-le doucement sur la surface pour ramasser la poussière. Secouez-le fréquemment et reformez le paquet pour l’utiliser à nouveau. Lorsque le chiffon a perdu sa capacité à attraper la poussière, jetez-le et achetez-en un nouveau.

9. Soutenez les portes sur les entretoises

Vous pouvez acheter des pyramides de peintre en plastique, qui fonctionnent très bien pour soutenir les portes pendant que vous les peignez. Si quelques fossettes à peine visibles à l’arrière de vos portes ne vous dérangent pas, vous pouvez peindre les deux côtés d’une porte à la fois à l’aide d’entretoises.

Voici comment commencer à peindre vos armoires de cuisine. Peignez d’abord le dos, en laissant les bords non peints afin d’avoir un endroit où mettre vos doigts lorsque vous retournerez la porte. Peignez le dos. Ensuite, retournez la porte et posez-la sur les pointes de vis.

Vous pouvez maintenant peindre les bords et le devant de la porte, puis laisser sécher la porte. Si vous regardez bien, vous pouvez repérer de minuscules indentations là où les vis entrent en contact avec la peinture fraîche, mais elles sont discrètes.

10. Vérifiez les défauts après l’amorçage

La première étape de préparation de la peinture après le nettoyage de la graisse des armoires consiste généralement à remplir les trous, les bosses et les bosses indésirables avec du rebouchage ou de la pâte à bois. Après avoir poncé, dépoussiéré et apprêté les armoires, c’est une bonne idée de tout vérifier avec une lumière vive pour repérer et combler les trous ou bosses restants. Il est généralement plus facile de repérer ces problèmes après l’amorçage.

Il est préférable de remplir avec un composé de rebouchage à base d’huile car il adhère bien et sèche dur pour une réparation durable. Mais d’autres charges fonctionneront également. L’inconvénient de ce cycle supplémentaire de rebouchage est que vous devrez réamorcer les zones patchées.

N’hésitez pas à lire l’article 2 pour retrouver les 10 étapes suivantes de ce tuto ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.