11. Poncez légèrement entre les couches

La poussière peut se déposer dans la peinture ou l’apprêt en séchant. Pour la couche finale la plus lisse, poncez entre les couches d’apprêt ou de peinture avec du papier de verre grain 220 ou une éponge abrasive extra-fine. Passez ensuite l’aspirateur et collez comme d’habitude avant de recouvrir.

12. Appliquez les bases du domaine de la peinture

Peindre avec un mini rouleau : Un bon peintre peut faire des merveilles avec un pinceau, mais pour la plupart d’entre nous, un mini rouleau est une excellente alternative pour peindre des armoires de cuisine. Vous trouverez des cadres et des manchons de mini-rouleaux dans les centres de rénovation et les magasins de peinture.

Type de mini rouleau : Il existe de nombreux manchons de rouleau disponibles, mais lorsque vous apprenez à peindre des armoires, les manchons en mohair, en microfibre ou en mousse sont de bons choix. Les manchons en mousse laisseront la finition la plus lisse, mais ils ne retiennent pas beaucoup de peinture, vous rechargerez donc fréquemment. Expérimentez à l’intérieur des portes pour voir quel manchon fonctionne le mieux avec votre peinture.

Suivez le grain du bois : Si vous peignez des portes d’armoires à cadre et panneau, suivez la direction du grain du bois avec vos coups de pinceau de finition. Les montants verticaux doivent recevoir les derniers coups de pinceau de haut en bas.

Rouler, puis brosser : Si vous êtes de la vieille école et que vous aimez toujours peindre avec un pinceau, vous pouvez accélérer les choses en appliquant d’abord la peinture avec un mini rouleau. Rouler sur la peinture. Ensuite, faites glisser légèrement les poils du pinceau sur la surface pour uniformiser le pelage et éliminer les marques de rouleau.

13. Choisissez la bonne peinture pour vos armoires de cuisine

Lisez l’étiquette et choisissez une peinture formulée pour peindre les boiseries et les armoires. Et rappelez-vous, les surfaces plus brillantes mettent en évidence les imperfections, donc à moins que vous ne soyez un peintre très méticuleux, pensez à une coquille d’œuf ou à un éclat satiné.

Si votre peinture semble trop épaisse et ne se nivelle pas après son application, essayez de la mélanger avec un conditionneur de peinture. Lisez les instructions pour la bonne proportion de conditionneur à peindre. La peinture conditionnée est souvent plus facile à appliquer et sèche en une finition plus lisse.

14. Filtrez votre peinture

Même la peinture fraîche doit être filtrée avant utilisation pour éliminer les petits grumeaux qui pourraient gâcher le travail de peinture. Si vous ne voulez pas aller à cet extrême, filtrez au moins les restes de peinture.

15. Éraflez les profils avec un tampon

Lorsque vous poncez une finition lisse pour fournir une meilleure surface pour la peinture, utilisez un tampon abrasif vert pour poncer les profils moulés. Le papier de verre ne se conforme pas assez bien pour pénétrer dans tous les endroits complexes.

16. Achetez un pinceau de qualité supérieure

Si vous décidez de peindre avec un pinceau, prenez-en un bon. Gardez-le propre et il durera pour de nombreux travaux de peinture. Les magasins de peinture offrent généralement la sélection la plus large et les meilleurs conseils.

Conseil de pro : humidifiez votre pinceau. Il est plus facile de nettoyer votre pinceau si vous l’humidifiez avec de l’eau (pour les peintures à base d’eau) avant de commencer à peindre.

17. Essuyez les bords

Lorsque vous peignez le bord d’une porte d’armoire, il est facile d’appliquer trop de peinture et de créer une accumulation le long du bord. Pour éviter une crête de peinture séchée le long du bord de la porte, lissez toute peinture qui se chevauche sur la surface adjacente avec un pinceau ou une petite brosse éponge de vos armoires de cuisine peintes.

18. Vous vous inquiétez de l’adhérence ? Essayez l’uréthane acrylique

L’uréthane acrylique possède de nombreuses propriétés qui en font un apprêt parfait pour les armoires. Tout d’abord, il adhère avec ténacité à presque toutes les surfaces. Vous pouvez même peindre des armoires en plastique stratifié avec de l’uréthane acrylique.

L’uréthane acrylique durcit également en une finition très dure et durable. Vous pouvez utiliser un apprêt acrylique uréthane et le recouvrir de la peinture de votre choix. Ou vous pouvez également utiliser de la peinture acrylique uréthane comme couche finale.

19. Envisagez de peindre les portes au pistolet

Avec un peu de pratique et un bon pulvérisateur, vous pouvez obtenir une qualité de finition d’usine en pulvérisant vos portes. Un pulvérisateur sans air de qualité professionnelle fonctionnera mieux pour pulvériser des finitions à base d’eau non diluées. Mais vous pouvez également obtenir d’excellents résultats avec un pulvérisateur à volume élevé et basse pression (HVLP).

Assurez-vous simplement de diluer la peinture selon les instructions et d’appliquer plusieurs couches minces plutôt qu’une couche épaisse.

20. Utilisez de la gomme laque pour les finitions

La gomme laque pigmentée dans une bombe aérosol est parfaite pour les zones d’amorçage que vous avez peut-être manquées ou les zones que vous avez rapiécées et poncées. La gomme laque adhère bien à la plupart des finitions, sèche rapidement et couvre bien.

N’hésitez pas à lire l’article 1 pour retrouver les 10 premières étapes de ce tuto ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.