Nettoyage général de la piscine

Un autre élément important de l’entretien de la piscine est celui du nettoyage général que vous devez effectuer en plus des produits chimiques. Cela comprend l’écumage et l’aspiration de la piscine pour la débarrasser de tous les débris pouvant pénétrer dans l’eau tels que les déchets, les feuilles et autres matières biologiques. Il est important que vous compreniez également le filtre de votre piscine et la nécessité d’une couverture.
Il convient également de noter que lorsque vous nettoyez votre piscine, vous ne devez pas oublier de vérifier les zones à problèmes potentiels telles que les marches, les échelles et les plongeoirs qui devront être nettoyés de temps en temps.

Enlevez les déchets les plus visibles

Chaque fois que vous remarquez des débris ou de la saleté dans la piscine, vous devez écumer la surface avec un filet pour les enlever dès que possible. Idéalement, vous devriez également le faire à chaque fois avant d’utiliser la piscine.

Passez l’aspirateur

Il est inévitable que de la poussière, des débris et d’autres objets pénètrent dans l’eau de la piscine et coulent au fond avant que vous ne puissiez les écumer. Non seulement cela créera un environnement de baignade insalubre avec un fond de piscine sale, mais cela peut également entraîner une accumulation d’algues et de bactéries s’il est laissé pendant de longues périodes. L’aspirateur doit être effectué régulièrement, et il peut également être nécessaire de passer l’aspirateur en dehors d’un horaire afin de traiter les débris que vous remarquez sur le sol de la piscine.
Une fois que le sol de la piscine devient très sale, normalement après l’hiver, passer l’aspirateur devient essentiel et vous devez passer l’aspirateur pour les meilleurs résultats. Ce processus implique de passer l’aspirateur comme vous le feriez normalement avant d’arrêter la pompe, puis de repositionner le multiport sur le réglage « déchets ». Vous pouvez alors redémarrer votre aspirateur et l’eau sera aspirée afin qu’elle n’ait pas besoin de passer par le filtre. Notez que cela réduira le niveau d’eau dans la piscine, il vaut donc la peine de trop remplir avant de commencer et de laisser le tuyau couler.

L’importance des couvertures pour une piscine

Si votre piscine n’a pas actuellement de couverture, vous devriez certainement envisager d’investir dans une. Les couvertures de piscine remplissent de multiples fonctions, mais surtout, elles constituent un énorme avantage pour la maintenance et l’entretien de la piscine. Il est clair que l’un des plus gros problèmes d’introduction de saleté dans l’eau est les débris qui tombent dans la piscine – avoir une couverture lorsque la piscine n’est pas utilisée peut réduire ce problème au minimum.
Les couvertures de piscine sont également utiles dans le fait qu’elles retiennent la chaleur dans l’eau, ce qui signifie que si vous avez une pompe à chaleur, vous n’aurez pas besoin de l’utiliser aussi souvent. En fin de compte, cela signifie non seulement que vous paierez moins pour le chauffage, mais aussi que la piscine aura une durée de vie plus longue.

Le système de filtration

Il convient de noter ici l’importance du filtre pour la propreté de votre piscine. Le filtre élimine la saleté et les débris de l’eau. Il existe un certain nombre de types de filtres et c’est une bonne idée de comprendre les différences afin de les nettoyer afin qu’ils fonctionnent efficacement.

  • Filtre à sable ou à verre : le nettoyage d’un filtre à sable ou à verre fonctionne en effectuant un lavage à contre-courant ou en inversant le flux d’eau. Ces filtres fonctionnent mieux lorsqu’ils sont légèrement sales et doivent être nettoyés au moins une fois toutes les deux semaines.
  • Filtre à diatomées : similaire à un filtre à sable et utilise un lavage à contre-courant pour éliminer la saleté. Cependant, après le lavage à contre-courant, il doit être ajouté au filtre pour recouvrir le filtre. Il doit être nettoyé plusieurs fois par saison, et en plus une fois par an, le filtre doit être démonté et soigneusement nettoyé.
  • Filtre à cartouche : pour nettoyer un filtre à cartouche, vous devez retirer la cartouche, puis arroser la saleté. Les éléments doivent ensuite être trempés pendant au moins 12 heures pour éliminer l’huile et la graisse. Enfin, rincez complètement la cartouche avant de la laisser sécher. C’est une bonne pratique d’avoir deux ensembles de filtres afin que vous puissiez passer de l’un à l’autre, ce qui permet un long processus de nettoyage sans temps d’arrêt.
    Plus vous utilisez votre piscine et plus il y a de saletés, plus vous devez nettoyer vos filtres. C’est comme vider un sac d’aspirateur lorsque vous perdez l’aspiration.

Votre piscine en hiver

Les piscines extérieures ne seront pas très utilisées pendant la période hivernale, vous devez donc prévoir du temps pour vous préparer au temps plus froid. Tout d’abord, si vous allez faire des travaux importants sur la piscine, c’est le meilleur moment pour les faire effectuer. Deuxièmement, bien que vous puissiez être tenté de retirer toute l’eau de votre piscine, c’est une mauvaise politique sans prendre d’abord les conseils d’un professionnel, car cela peut endommager la piscine.
La première chose dont vous aurez besoin est une couverture d’hiver appropriée qui gardera les débris et la lumière du soleil hors de l’eau. Il convient également de noter que la piscine verra le besoin d’être traitée même si elle n’est pas utilisée pour empêcher la croissance des algues et des bactéries.
Des contrôles réguliers de l’eau de la piscine doivent également être effectués.

N’oubliez pas, si ce n’est pas déjà fait, une partie 1 existe à ce sujet ! Consultez-la sans plus attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.