Comment repeindre un meuble métallique ?

Comment repeindre un meuble métallique ?

avril 8, 2019 0 Par admin

Cela passe par la peinture. Bien entendu, on ne peint pas le métal comme on peint du béton. Les propriétés des matériaux sont différentes. Le métal rouille, le béton non. Voici donc les quatre étapes-clés pour relooker votre meuble métallique.

Le nettoyage

On peint une surface propre. Pour commencer, prenez un chiffon doux. Mouillez-le, de préférence avec du liquide vaisselle légèrement dilué. Frottez la surface à peindre avec ce chiffon humide. Les impuretés s’en iront. Les vieilles étiquettes du meuble métallique partiront avec les traces de colle qu’elles ont laissées si vous utilisez du dissolvant ou de l’acétone. Munissez-vous d’une brosse en métal pour enlever la rouille. Enduisez les traces de rouille avec de l’huile de coude pour les éliminer. Laissez sécher.

Le ponçage

Utilisez un papier abrasif pour poncer la surface. Cette action ôtera l’ancienne peinture et les crasses. Elle aplanira les irrégularités. Vous obtiendrez alors une surface lisse, prête à recevoir votre nouvelle peinture. Un coup de chiffon terminera l’opération.

L’application des couches protectrices

La couche de base sera l’antirouille. Utilisez un pinceau pour l’appliquer. La couche primaire composée de chromate de zinc résiste parfaitement à la corrosion. C’est en plus un bon adhésif, idéal pour recevoir l’apprêt.

L’application de la peinture

Le support ainsi préparé, procurez-vous d’une peinture glycérophtalique pour la dernière couche. Vous avez deux méthodes de peinture : celle à la bombe et celle utilisant la brosse et les pinceaux. Dans le second cas, une brosse plate fera l’affaire. Choisissez celle à poils souples. Prévoyez des pinceaux pour atteindre les recoins.

Dans ce tuto, suivez le guide de cet expert pour transformer vos vieux meubles métalliques en superbe meuble design et déco.